"Vivre ensemble": suite et fin

Suite des séances pour faire réfléchir des élèves de CE1 sur des thèmes visant la prise en compte du collectif, et le respect des autres.


Pour chaque séance, il s’agit d’écouter deux contes, d’en comprendre le sens, enrichir le vocabulaire, communiquer, échanger en argumentant de façon claire, et éventuellement poursuivre en classe avec l’enseignant la suite de l’histoire.


"Savoir s'opposer" avec un conte écrit par Philippe Nessmann, "Le village aux mille roses" , ou un chef de village cherche à imposer une seule couleur de roses, la rose noire...

et

"Matin brun" de Franck Pavloff, ou jusqu'où peut nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous?



"Le bonheur, c'est quoi" avec "le petit poisson d'or" de Alexandre Pouchkine, ou le fait d'avoir toujours plus, rend t'il heureux?

et

"L'homme qui courait après sa chance" de Henri Gougaud, ou l'histoire d'un jeune homme qui court après la chance et le bonheur sans voir qu'ils sont à sa portée, devant lui.



"Le Partage" avec "La soupe au caillou", ou une histoire de partage autour de l'élaboration d'une soupe très particulière



"Le respect des anciens" avec l'histoire de "Badan le Vieux" de Henri Gougaud, ou les anciens forts de leur expérience ont les clés de bien des mystères de la vie.



et pour finir, toujours de Henri Gougaud, une réflexion sur le rôle du conteur. Conter, ça sert à quoi?





PHILOSOPHIE

#1 

Donner le plaisir par les mots et la langue.

#2

Favoriser l'écoute en ouvrant les oreilles.

#3

Stimuler l'imaginaire.