top of page

Vivre ensemble

A raison de 6 à 7 séances, il s’agit de faire réfléchir des élèves de CE1 sur des thèmes visant la prise en compte du collectif, et le respect des autres.

  • La différence

  • Le manque de confiance en soi et savoir réfléchir

  • La peur du qu’en dira-t-on

  • Savoir s’opposer

  • Le bonheur, c’est quoi

  • Le respect des anciens

  • Le partage


Pour chaque séance, il s’agit d’écouter deux contes, d’en comprendre le sens, enrichir le vocabulaire, communiquer, échanger en argumentant de façon claire, et éventuellement poursuivre en classe avec l’enseignant la suite de l’histoire.


Le premier thème (La différence) été illustré par deux contes: "La fleur qui dérange", ou l'histoire d'une petite fleur rouge dans un grand champ de fleurs de pissenlits et "Le garçon aux grandes oreilles", ou l'histoire d'un fils de gouverneur né avec de grandes oreilles.





PHILOSOPHIE

#1 

Donner le plaisir par les mots et la langue.

#2

Favoriser l'écoute en ouvrant les oreilles.

#3

Stimuler l'imaginaire.

bottom of page