Un jardin extraordinaire

Mon jardin est extraordinaire. Il suffit pour ça d'un peu d'observation et d'un soupçon d'imagination.

Il y a des fourmis qui parlent français. Et justement l'une d'entre elle m'a raconté l'histoire d'une fourmi très travailleuse et d'une cigale qui chantait tout l'été.

Hélas quand l'hiver arriva, tremblant de froid, la dite cigale alla demander à sa voisine la fourmi de lui prêter un peu de nourriture, de quoi subsister dans l'attente du printemps.

Je ne vous raconterai pas la fin. Allez la demander aux fourmis.

Dans mon jardin, des roses s'épanouissent à condition que les pucerons ne dévorent pas les boutons. Justement hier matin, mon rosier jaune était la proie de ces prédateurs. J'ai appelé à l'aide mes amies coccinelles. La plus belle m'a révélé qu'elles n'ont pas toujours été rouges avec des points noirs. Longtemps, les coccinelles étaient juste rouges comme des cerises et justement, au temps des cerises, les merles et pies s'y trompaient, les dévorant goulument. L'une d'entre elles n'accepta pas cette fatalité et partit à la recherche d'une solution auprès d'une taupe, d'un escargot et d'une sauterelle.

Il a plu un peu hier. Suffisamment pour qu'un escargot et une limace se mettent en chemin. Connaissez-vous l'histoire de la limace qui voulait se faire passer pour un escargot dont on aurait volé la coquille?

Mon voisin a installé depuis quelques semaines une ruche. Les abeilles viennent butiner la lavande et les cosmos de mon jardin.

Du coup c'est moi qui leur ai raconté l'histoire de la" Reine des abeilles", celle qui aida le plus jeune des fils d'un roi a retrouvé une jeune princesse ayant goûté du miel, la délivrant ainsi d'un sortilège la plongeant depuis de nombreuses années dans l'immobilité.

Vous voyez bien que mon jardin est extraordinaire. Il suffit pour ça d'un peu d'observation et d'un soupçon d'imagination.


PHILOSOPHIE

#1 

Donner le plaisir par les mots et la langue.

#2

Favoriser l'écoute en ouvrant les oreilles.

#3

Stimuler l'imaginaire.