Série mythologie 2019: Ulysse - Cyclope, Sirènes et vaches du Soleil

"Dès son départ de Troie, le vent détourne la flotte d'Ulysse de sa destination. Elle parvient en Cyclopie. Ulysse débarque avec douze de ses hommes et découvre une caverne dont le propriétaire est absent. Ils attendent son retour et ne vont pas être déçus du voyage. Il s'agit de Polyphème, fils de Poséidon, cyclope qui mange deux par deux les hommes d'Ulysse. Ce dernier va une nouvelle fois échapper par la ruse à cet ogre sanguinaire. Mais Polyphème appelle sur lui la vengeance de son père.

Les bateaux parviennent en Eolie où les hommes sont bien reçus. Hélas, la flotte est décimée à l'exception du navire d'Ulysse. Le passage chez Circé commence mal mais se poursuit calmement pendant un an, grâce à l'aide d'Hermès. Avant son départ Circé lui recommande de se méfier du chant des Sirènes et d'éviter deux écueils habités par Charybde et Scylla.

Ulysse parvient ainsi à échapper aux Sirènes, à franchir Charybde en perdant six de ses compagnons dévorés par Scylla.

Ulysse se croit sauvé. Mais une nouvelle épreuve l'attend sur l'île du Soleil. En l'absence de leur chef, les hommes égorgent les plus belles vaches du Soleil. La colère de Zeus est terrible. Il déchaine une effroyable tempête qui foudroie le navire. Ulysse, seul, échappe au désastre. Il dérive pendant neuf jours et parvient très loin vers l'ouest, chez la nymphe Calypso. Il restera là sept années durant."

Illustration par Arnold Böcklin, 1896

Illustration par H.J.Draper, 1909

Illustration par Pellegrino Tibaldi, 1554/56


PHILOSOPHIE

#1 

Donner le plaisir par les mots et la langue.

#2

Favoriser l'écoute en ouvrant les oreilles.

#3

Stimuler l'imaginaire.